drapeau-catalogne

La Catalogne, la belle région au sud des Pyrénées

La Catalogne est une communauté autonome de l’Espagne, et avant le XVe siècle était un territoire indépendant de la Couronne d’Aragon. Le territoire a gagné son statut actuel premier dans l’ère républicaine (1930), puis de nouveau après la mort de Franco en 1975 et continue de faire pression pour une plus grande autonomie politique et économique, principalement sous la forme du droit à décider de l’éducation et de la santé.

Langues

Les principales langues de la Catalogne sont le catalan, l’espagnol et l’aranais (un dialecte occitan), et les trois sont officielles, mais le catalan est considéré comme la langue propre et principal par les lois catalanes.
Catalan (Català) est parlée en Catalogne, Iles Baléares, la plupart de la région de Valence, une bande en Aragon, Andorre, Alguer-Alghero (petite ville de Sardaigne - Italie) et, Roussillon (une zone dans le sud de la France parfois appelé Catalunya Nord qui correspond à peu près avec le département des Pyrénées-Orientales). C’est une langue romane et beaucoup de mots sont reconnaissables à ceux qui parlent français, italien, espagnol ou portugais. Les habitants apprécient vraiment si vous essayez de dire quelques mots en catalan pendant que vous êtes en Catalogne, et des phrases telles que « dia Bon » (Bon matin) et « Adeu » (Au revoir) se font entendre même quand les gens puis aller à parler castillan. Le catalan est actuellement la première langue de 35% de la population de la Catalogne (mais c’est aussi la langue de tous les jours de 47%), et 93% des Catalans comprendre. Dans les zones rurales catalan est utilisé presque exclusivement, et alors que les gens ont là aucun problème avec l’espagnol, utilisent rarement, sauf avec l’extérieur.
Les visiteurs qui parlent espagnol sont priés de noter que, dans la Catalogne le terme « castellano » (Catalan Castellà) est utilisé plutôt que « espagnol ». La plupart des gens en Catalogne sont bilingues en catalan et en espagnol, car ils doivent apprendre deux langues à l’école. Répondant en catalan à une question posée en espagnol est une façon polie d’informer l’autre partie que la conversation peut continuer en catalan, si désiré. Si vous ne parlez pas le catalan, juste dire poliment que vous ne comprenez pas, et vous serez sans problème dans la plupart des cas. L’espagnol est la langue maternelle de 45% de la population de la Catalogne et 99% des Catalans parlent couramment la langue.
Aranais est une langue de la minorité et parlé que par quelques milliers de personnes dans la vallée de l’aranais dans nord-ouest Catalogne, mais est également officielle.
Comme dans le reste de l’Espagne, l’anglais n’est pas très répandu, même si est enseigné dans toutes les écoles, bien que le personnel travaillant dans les grands hôtels et les principales attractions touristiques savent généralement assez bien l’anglais pour communiquer. Le français est largement parlé dans les zones proches de la frontière avec la France.

En avion
L’aéroport de Barcelone, appelé el Prat, est à environ 15 km du centre-ville. Une fois là, vous pouvez aller au centre par le train (toutes les 30 minutes, avec arrêt à Sants et Plaça de Catalunya), en bus (aérobus), qui s’arrête dans les mêmes endroits et avec les mêmes fréquences. Le bus est l’option la plus coûteuse, avec la possibilité d’ajouter des embouteillages. Les deux services se terminent à 23h00.

Deux bus locaux, EA (pendant la journée) et EN (la nuit) servent également l’aéroport, mais ceux-ci ne sont pas particulièrement fréquents et ne fonctionnent que jusqu’à la Plaça d’Espanya, qui n’est pas particulièrement central. Cependant, pour ceux qui ont un petit budget, ils peuvent être une bonne option, car ils sont assez pas cher.
Il ya un service de taxi bien assez, la seule façon d’atteindre le centre directement si vous arrivez par nuit. Les tarifs sont environ € 12 si vous allez au centre, mais cela peut changer en fonction de l’heure de la journée et, bien sûr, la partie de la ville que vous souhaitez atteindre. Tous les taxis de Barcelone sont peints en noir et jaune et sont facilement reconnaissables.
Bien sûr, vous pouvez louer une voiture et il ya un grand parking, mais il est assez cher si vous laissez votre voiture pour plus de quelques heures.
aéroport el Prat est desservi par de nombreuses compagnies aériennes, y compris EasyJet, BMI, Virgin Air, Volare,
Les autres aéroports de Catalogne sont les suivants:
Gérone, dans la région de Gérone (dans la partie nord de la Catalogne). Il ya maintenant des vols vers cet aéroport récemment mis à jour par Ryanair et British Airways. Voyage en bus à Barcelone prend environ 90 minutes et il ya un service de bus dans Girona qui coûte environ € 15 aller-retour. Les bus à Barcelone partent de la gare de bus Estacio del Nord (station de métro Arc de Triomf, ligne 1).
Reus, dans la région de Tarragone près de Costa Daurada.
Lleida, en Catalogne occidentale.
Informations sur l’aéroport
Catalogne Aéroports - Pour plus d’informations sur les trois aéroports internationaux en Catalogne Catalogne
En train
La principale gare de Barcelone est appelé Estació de Sants, mais les plus centrales sont Plaça de Catalunya (la plupart des trains locaux et régionaux) et du Passeig de Gràcia (desservant des lignes locales et plus longue distance).
La compagnie ferroviaire espagnol RENFE est appelé. Barcelone est très bien desservi par le train avec Madrid, Valence (Ville), Saragosse et le Pays Basque en particulier et de l’ensemble du pays en général.
A l’intérieur Catalogne, il ya des trains fréquents des trois autres capitales provinciales (Lleida, Tarragone et Gérone).
Quelques trains circulent à travers les Pyrénées, mais il est possible d’atteindre la partie orientale utilisant le train pour Tour de Carol (France).
Aller en train de les plages de la Costa Daurada est le meilleur choix, en utilisant la ligne de Tarragone. La Costa Brava n’est pas bien desservie par le train.
Il y a aussi une compagnie de train catalane Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya, qui dessert des destinations près de Barcelone, et certaines routes touristiques. Elle exploite également un service de funiculaire dans les Pyrénées.
En bus
Les autobus et autocars relient les principales villes de nombreux sites nationaux et internationaux, et c’est le seul moyen de transport public pour se rendre à de nombreux endroits locaux en Catalogne.
Les stations de bus les plus importants sont: Estació de Sants (Barcelone), principalement pour les vols internationaux, est à côté de la gare et très bien desservi. «Le Estació del Nord (également à Barcelone), à proximité de Passeig de Sant Joan, est la principale gare routière pour les routes moyen et long terme - le métro la plus proche (ligne 1) et de la gare RENFE est l’Arc de Triomphe.
Les routes à l’intérieur de la Catalogne sont détenus par des entreprises différentes, qui partent de différents endroits. Chaque ville a normalement une seule compagnie, vous devriez demander à un moment donné de l’information, ou consulter en ligne qui, bien en catalan, est très facile à utiliser (mettre l’origine à gauche, la destination à la droite, et donne le nom de la société et son numéro de téléphone).

Que faire?

Les sports d’aventure (dans beaucoup d’endroits en Catalogne comme Llavorsí dans les Pyrénées)
Catalan « Festes » ou Festivals
Catalogne a des centaines de «festes» qui se passent autour de la région chaque semaine de l’année. Le mot le plus proche en anglais à traduire « Festa » serait « Festival », mais ceci ne suffit pas pour décrire le type de célébration qui existe en Catalogne. « Festes » sont rituel comme les célébrations qui ont été transmis à travers les générations de personnes depuis plus de 700 ans. Ils sont organisés par les habitants d’une ville pour leur propre plaisir, et non pour des intérêts commerciaux. « Festival » (qui existe aussi en catalan et du castillan) désigne un événement qui est généralement organisé par un groupe spécifique de personnes pour un marché particulier, et est souvent motivée par l’intérêt économique.
« Festes » ont rituel comme des séquences d’événements qui impliquent généralement Giants, Devils, Châteaux de l’homme et des processions. Une atmosphère magique est créé à la « festa », presque comme un type de Catharsis. « Festes » découlent de Medieval Times, où les dragons et les Giants fantastiques ont été créés pour instruire les gens sur la religion dans les services de l’église. Peu de temps après les créatures fantastiques sont devenus une partie de la procession du Corpus Christi qui ont défilé à travers la ville pendant l’été. L’importance accordée à ces éléments folkloriques a progressivement augmenté au fil du temps et maintenant ils ont pris une importance nationale. De nos jours, ces traditions sont associées à l’identité catalane comme quelque chose qui est individuelle et séparée du reste de l’Espagne.
Ces «festes» ne sont pas grandement publicisés par le gouvernement catalan pour les visiteurs.
Observation des oiseaux
En raison de sa situation géographique et la gamme fantastique d’habitats, y compris les steppes arides, des côtes rocheuses, des montagnes et quelques-uns des sites de zones humides les plus importantes d’Europe, la Catalogne a une plus grande variété d’oiseaux que partout ailleurs sur la péninsule, avec 95% de la compagnie Iberia et 50% des espèces d’oiseaux enregistrés de l’ensemble du Paléarctique.
Parmi les plus prisés sont le gypaète barbu, le pic noir, Wallcreeper, l’aigle de Bonelli, Lesser Pie-grièche grise, Lark Dupont (reconnu comme probablement éteinte en Catalogne en 2006), l’outarde canepetière, Ganga cata, le Goéland d’Audouin et la Petite sterne huppée. Les sites les plus importants sont le Cap de Creus, Aiguamolls de l’Empordà, du Delta du Llobregat de Barcelone, le Parc de Garraf, Delta de l’Ebre, Steppes de Lérida et, bien sûr, les Pyrénées.

Manger

Il y a beaucoup de bons endroits pour manger. (13-15 euros environ) à l’heure du déjeuner, un grand nombre de restaurants et bars offrent Menú del dia (menu du jour - Prix Fixe), composé généralement d’un choix de quatre entrées, quatre plats principaux, le vin et le pain pour un prix raisonnable. Certains bars offrent également « Plats combinats», qui sont quelques éléments ont servi ensemble à des prix raisonnables - par exemple, Hamburger, oeuf et des frites. À l’heure du dîner (20 euros environ), un menu n’est pas si fréquent.
Dans toutes les villes de taille moyenne, vous pouvez vous attendre à trouver un large éventail de possibilités.
Cuisine catalane
Habituellement annoncé que Cuina casolana, fondée sur les buts de l’alimentation Méditerranéen: soupes, salades, viandes, poissons et fruits de mer, escargots (en particulier à Lleida pendant « L’Aplec del Cargol » au début de mai), desserts (« crème catalane » ou la crème catalane, une variante de la crème brûlée) ou « Braç de gitano», qui est un long rouleau en crème fouettée et génoise, similaire à rouleaux suisses.
Pa amb tomàquet pain à la tomate. Beaucoup de gens en Espagne sont surpris quand découvrir la façon catalane pour préparer «pa amb tomàquet », car au lieu d’être tranché tomate avec du pain, la tomate (parfois avec de l’ail) est écrasé et s’est étendue dans la tranche de pain, habillé avec de l’huile d’olive extra vierge et les petites coupures d’une spécialité très catalan: guéri viande de porc, c’est le fameux jambon ibérique (espagnol pour « jambon » et « pernil » en catalan « ), » fuet « , » xorís « ou » « (épicés guéri saucisses butifarra ), sobrassada, ou d’autres choses comme le fromage ou les gros morceaux de viande cuite. « Pa amb tomàquet » est un repas très profondément enracinée dans les maisons catalanes.
Paella - Plat typique de riz des terres catalanes. Paella catalane est aux fruits de mer, tandis que paella valencienne est sans fruits de mer. Il ya aussi une variante de la paella qui est constitué de petites nouilles appelées « fideuà ». En outre, la paella et fideuà peuvent être préparés avec des calmars à l’encre noire, il s’appelle « fideuà negra » ou « arròs negre » (fideu noir et riz noir respectivement).

adminLa Catalogne, la belle région au sud des Pyrénées